Le 26 décembre 2004, à l'occasion du 60ème anniversaire de la bataille des Ardennes, un parcours didactique imaginé par l'asbl Tourisme et Culture de Celles a été inauguré par les autorités communales de Dinant et Houyet, avec la participation de la 101ème Airborne 326e asbl.

Ce parcours comprend 5 panneaux permanents sur un circuit de quelques kilomètres pouvant être parcouru à pied, à cheval, à vélo, en moto ou en auto. L'emplacement de ces panneaux a été dicté par les évènements qui se sont déroulés dans notre région lors de cette célèbre offensive allemande, la toute dernière. Ils ont été restaurés en 2019 pour le 75ème anniversaire.

Le panneau n°1 est placé au carrefour du tank; c'est à cet endroit que le char Panther de tête qui sauta sur une mine se trouve toujours.

Le panneau n°2 se situe à Hubaille, en face de la ferme; c'est dans les bois de Hubaille, plus précisément au "trou Mairiat" que les allemands avaient installé leur état-major.

Le panneau n°3 est situé le long du bois sur la route menant à la ferme  de Mahenne, à quelques pas de la chapelle Sainte-Isabelle. Ce lieu a été choisi car en regardant en direction du village de Celles, nous pouvons voir le champ sur lequel a été rassemblé un très grand nombre de véhicules abandonnés par les allemands dans leur retraite.

Le panneau n°4 est situé à la ferme de Mahenne, sur un point haut, où les allemands placeront 3 chars Panther chargés de défendre leurs troupes progressant de Hubaille vers Foy-Notre-Dame.

Le panneau n°5 a été installé près de l'église de Foy-Notre-Dame; ce village a été témoin de violents combats opposant allemands et anglais venant de Sorinnes.

circuitardennes.jpg